S'engager pour libérer la France : pour quels objectifs ?

Cette recherche a été réalisée par Terence Cavalier, Alexandru Stroiu et Giulian Ulmanu.

Introduction 
La Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945), a été l’une des plus grandes guerre opposent plusieurs pays entre eux. Le 22 juin 1940, la défaite des Français contre les Allemands, divise la France en 2 zones, Les Nazis au Nord et les Français au Sud. Suite a l'occupation plusieurs mouvement de résistance se sont crée mais à partir de 1943 ils sont réunir dans le CNR . Nous allons donc nous demandez, qui s’engage pour libérer la France des Nazis et avec quel projet de société ? Dans un premier temps nous étudierons les grands mouvements engagé pour libérer la France, puis nous verrons les différents projets de société selon certains mouvements de la résistance.*

I /Les grands mouvements engagés pour libérer la France

Avant mai 1943, les grands mouvements qui ont contribué aux CNR, agissaient de leurs propres convictions. Certains suivaient des convictions propres à la « droite » et à la « gauche ».
Le parti de droite comme Ceux de la Libération ,avait des idées de droite, la "droite" désigne des courants ou partis mettant en avant les avantages (l'ordre, le travail, la famille)et des désavantages (favorise les bourgeois à la classe populaire ainsi qu'à la nationaliter ).
Libération Sud, Libération Nord, Front National, ceux de la Résistance, s'appuient sur les désavantages de la justice sociale, de l'égalité, de la solidarité, de l'humanisme, et de la laïcité. Cependant le parti Combat et Francs- tireurs sont des partis ayant participé aux Cnr, mais n'ayant pas d'origine politique de droite ou de gauche. Mais ne sont pas dépourvue d'idée de projet de société futur. Ils ont donc participer non seulement à la résistance au combat mais aussi dans la politique. C'est deux mouvements soutiennent des idées plutôt de gauche.
Le 2 Janvier 1942, Jean Moulin eut une idée de coordonner les mouvements de résistances de Zone Nord et Sud en une seul faction, le Conseil National de la Résistance. Mais chacun des chefs de mouvements craignait pour leurs autorités.
Cependant chacun des mouvements ont un but commun qui est la libération de la France et de vaincre le Nazisme, donc personne n'ai contre de s'unifier pour combattre le Allemands ensemble ainsi d'avoir plus de chance de victoire .
Le CNR était un organe composée de 8 mouvements et de 16 membres, il se réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, sous la présidence de Jean Moulin envoyer par général de Gaulle de Londres

Le Cnr est constitué de Ceux de la Libération, était l'un des grands mouvements de la Résistance intérieure française (en zone occupée) pendant la Seconde Guerre mondiale, créé dès novembre 1940, puis Ceux de la Résistance, créé le 18 mai 1943, qui était l'un des huit grands réseaux de résistance membre du Conseil national de la Résistance. Ensuite nous avons un mouvements qui n'ai pas de droite ou de gauche, mais ayant des idées de gauche, Combat, né en novembre 1941 plutôt démocrate-chrétien. La démocratie chrétienne est un courant politique qui trouve sont inspiration de l'idéologie social de l'Eglise chrétienne et des écrit des penseurs chrétiens. C'est le plus important des huit grands mouvements de Résistance membres du Conseil National de la Résistance créé en zone non occupée ou zone sud. Suivi d'un autre mouvements dit “apolitique”, les Francs-Tireurs, fondé à Lyon en 1941,
puis un mouvement très connu même de nos jours, le Front National lutte pour la libération et l'indépendance de la France comme chaque mouvements, c'est l'un des plus importants en membres de résistant. Il est créé vers mai 1941. La Libération du Sud qui donnent des renseignements précieux aux alliés et gênent les Allemands par des sabotages. Libération-Nord est l’un des plus importants mouvements de résistants français de la zone Nord occupée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La Libération Nord fut été créer par l’initiative de Christian Pineau (36 ans en 1940

Nous avons l'Organisation civile et militaire (OCM), d'abord plutôt de droite avec une tendance conservatrice puis après marquée par l'importance grandissante de sa minorité socialiste qui devient majoritaire au cours de la guerre donc devient plus un parti de gauche.


II) Le projet de société après guerre
Les huit grands mouvements se sont crée dans la zone occupé (le nord) mais aussi dans la zone non occupé (le sud). Ils avaient tous un projet politique libérée la France et instaurer la démocratie.Ils agissaient par des destruction des ponts, des trains, des attentat mais aussi ils aidaient les familles toucher et chasser par le rascisme Nazi.
Le CNR pendant la guerre était vu comme un gouvernement clandestin car il réunissait plusieurs mouvement de la résistance et parti politique de droite et de gauche . Leur principal but étaient de libéré la France contre l'Allemagne Nazi. Il voulait faire participer les Français aux combats contre l'ennemie. Pour atteindre ses objectifs le CNR met en place un programme politique en 1943. Ce programme se divise en 2 grandes idées, un plan d'action immédiat, et un plan d'action dès la libération du territoire.
Le plan d'action immédiat a pour but de faire participer les français pour lutter contre le régime de Vichy. Il consiste a développer la lutte contre la déportation et aidé les réfractaires à se cacher, nourrir etc .Traquer et punir les agents de la police Allemandes (Gestapo), développer d'une part la solidarité envers les familles et la populations toucher par le racisme Nazi. Des manifestations sont créé pour réclamer des augmentations des salaires qui sont bloqué par le régime Vichy et par les Allemands, la lutte contre la réquisitions des matières premiers, des récolte agricoles etc. Cella étaient soutenue par les syndicats engagée dans la résistance comme la CGT et la CFTC.
Dans ce plan nous retrouverons des mesures économique, social, ainsi que la préservation de la sérénité du peuple. Les mesures économique consiste à instaurer une véritable égalité économique impliquant des grandes féodalités économique mais aussi financières des entreprise et des direction. Des organisations de l’économie assurant des intérêts privée et aussi général pour affranchir la dictature professionnelle instaurée a l’image des Etats fasciste. Les productions des céréales, des biens, des services, le marché du travail etc., doit être encadrée par l’Etat. Développé un Nation avec des grands moyens de productions de travail et de sources d’énergie etc.

Mais aussi un Plan social a été mis en place avec plusieurs points, le droit de travail et le droit de repos, le régime contractuel du travail par les entreprises . La garantie d’avoir un salaire qui peut assurer la sécurité de chaque travailleur et sa famille par exemple pouvoir se payer un médecin, pour l’éducation de ses enfants etc., que se salaire puisse satisfaire les besoins nécessaire pour une vie acceptable. A tous cella il s’ajoute la libertée et la reconstitution d’une politique tendant la stabilité de la monnaie,constituer des syndicalisme indépendant doté de pouvoirs dans l’organisation de la vie économique et sociale.

Sur le plan de la prévention de la sérénité du peuple la sécurité des travailleurs, une mesure d’égalité est mis en place entre les agriculteurs et les salariés de l’industrie. Par un système d’assurance permettant de bénéficier de la même sécuritée pour les deux catégorie de salariés.
Tous cela a été baser sur la fondation d’une nouvelle France, une nouvelle république plus forte et plus libre, mais pour cella la liberté de la presse,la pleine liberté de pensée de conscience et d’expression, l’égalité absolue de tous les citoyens .Mais à cella il s’ajoute des nouvelles liberté par exemple la liberté de manifestée , la liberté de l’association se qui n’exister pas avant .

Ce plan on peut remarquer qu’il est plutôt de gauche car même si Charles de Gaulle est de l’extrême droite et que tous les résistants le vois comme leur chef, ce Programme du Conseil Nationale de la Résistance nous montre le contraire.Tous cela on peut l’expliquer par la présences plus importante des mouvements de la résistance qui sont de gauche que de droite.

Conclusion
Suite a l’occupation de la France plusieurs groupes de résistance se forme (en zone occuper et non occuper) avec un seul but, libéré la France. Plusieurs mouvements de la résistance se crée après l'occupation mais en 1943 Jean Moulin envoyé par Charles de Gaulle de Londres qui donne naissance au CNR. Le CNR rassemble les huit grands mouvements de la résistance, pour but de prendre des décisions pour libérer la France mais aussi construire un projet de société après-guerre. Pour agir ensemble, un plan d’action immédiat et un projet de société a été voter, puis mis en place par l'ensemble des comités et mouvements du CNR.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour quelles raisons les membres du Groupe Manouchian se sont-ils engagés pour libérer la France ?

Pourquoi l'engagement de Jean Moulin pour libérer la France a-t-il fait de lui un résistant particulièrement héroïque ?

Les différentes formes d'engagement des femmes pour libérer la France : soldate et/ou résistante ?